Cultivons un espace solidaire

L'HEURE DU CONTE

09/02/2013 19:18

 .

En partenariat avec l'espace Xavier Rousseau les salariés

du jardins travaillent sur d'un petit livre autour de contes de légumes, illustrés et inventés par l'équipe

 
 
Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale
 

Jardins dans la ville raconte le potager - Argentan

vendredi 01 février 2013


Les salariés en insertion de Jardins dans la ville sont en pleine phase d'illustration de leur livre regroupant des histoires sur des légumes.

Les salariés en insertion de l'association préparent un livreà partir d'histoires qu'ils ont imaginées.

Depuis plusieurs semaines, les salariés de l'association d'insertion Jardins dans la ville découvrent les bases de techniques artistiques, à l'Espace Xavier-Rousseau (EXR). Acrylique, pastel, aquarelle, crayon de papier ou encore modelage. L'objectif : réaliser un livre sur les légumes dont ils ont écrit les histoires. Un atelier qui s'inscrit dans le cadre du 9 e festival du conte.

« Il y a deux ans, il y avait l'ébauche de l'idée d'un livre », se souvient Benoît Choquart, animateur à l'EXR pour le projet. Depuis, d'autres histoires ont été inventées par les salariés de Jardins dans la ville. « À partir des anecdotes, on rebondit sur ce à quoi cela nous fait penser », poursuit-il. Aujourd'hui, l'association est en pleine phase d'illustration. Après avoir pris des photos des oeuvres aura lieu le montage. « Puis, nous continuerons à écrire les histoires du jardin. »

Des artistes investis

L'encadrant technique de Jardins dans la ville, Franck Decrucq, est « surpris de l'investissement dont ils font preuve ». Certains se découvrent même une nouvelle passion. Pour Alain Valable, salarié en insertion, cet atelier conte arrive à point nommé. « En ce moment, j'apprends à dessiner à mes petits-enfants », sourit-il.

À travers la réalisation de ce livre, les partenaires souhaitent transmettre « l'idée que la pratique de l'art peut devenir quotidienne et pour le plaisir de soi », explique Benoît Choquart. Pour Franck Decrucq, une partie du défi est déjà relevée : « on a réussi à casser cette barrière, cette interdiction d'avoir accès à l'art. »

 

Contact

JARDINS DANS LA VILLE

jardinsdanslaville@orange.fr

Siège Social : 2/16 Impasse Alsace Lorraine
61200 ARGENTAN
Site des Jardins : 14bis Avenue de la 2ème DB 61200 ARGENTAN

02.33.12.11.60

Rechercher

© 2013 Tous droits réservés.

Optimisé par le service Webnode